Historique

 

Introduction :

L’Association ‘Opération Bouchons’ a été fondée en 2003. Il s’agit d’une association départementale à caractère humanitaire, Loi 1901.

Le siège est situé au GRAND LUCE en Sarthe (72)

En 2014, l’Association recensait 550 points de collecte, 8 centres de tri, 600 bénévoles, 161 adhérents.

Organisation:

Association organise la collecte, le tri et le transport des bouchons plastiques qui, traités comme matières premières, génèrent des bénéfices non négligeables. Ils permettent de mettre en place des actions et de soutenir les personnes handicapées du département de la Sarthe. L’originalité de l’Association réside dans le fait qu’elle collecte depuis peu des bouchons de liège et des barquettes de repas en plastique qui sont également valorisés.

Les bénévoles récupèrent les bouchons et les barquettes dans les différents points de collecte (établissements scolaires, maisons de retraite, établissements accueillant des handicapés, commerces locaux, hypermarchés, mairies, associations, centres sociaux, etc…..) pour être acheminés vers les centres de tri. Les bouchons sont triés, puis expédiés en BELGIQUE, ou  dans l’OISE  ou à LA SUZE SUR SARTHE selon les plastiques concernés.

Depuis quelques temps nous collectons aussi le liège qui est expédié à Dijon et au Portugal.

La valorisation des plastiques :

L’association travaille avec plusieurs entreprises :

 Trois  usines  européennes en Belgique  les entreprises ERYPLAST- INNOVA-PACKAGING et PLASTIC POOL EUROPE . Celles-ci valorisent les petits plastiques (tous les petits bouchons : eau, lait, jus de fruit, produits ménagers, gobelets, lessive, boites édulcorant) . Ils sont transformés en palettes. Le transports sont  pris en charge par les dites sociétés.

– une usine dans l’Oise (60) : l’entreprise MULLER-PARTNER à LORMAISON Centre de recyclage et de traitement où les bouchons sont broyés et réduits en petits morceaux ou copeaux puis fondus et transformés par extrusion ou injection en divers objets tels que palettes ou caissettes

– une usine locale en Sarthe (72) : l’entreprise ATLAN à LA SUZE traite les gros plastiques (gros bouchons, gobelets, couvercles, barquettes) qui transformés sont utilisés dans des composants pour l’industrie automobile .

Plus récemment  : Collecte des bouchons de liège

-Ils sont acheminés en France vers Dijon  et  vers le Portugal à la Sociéte AMORIM. Les bouchons sont transformés en matériaux  d’isolation, revêtements de sols, semelle de chaussures.

Bénéficiaires :

Les bénéfices enregistrés par la vente des bouchons sont redistribués aux établissements  ou structures ou organismes Sarthois prenant en charge et accueillant des personnes handicapées.

Toute demande de don doit être adressée à la Présidente Pierrette Brebion qui vous remettra un document à compléter. Pour tout demande  de don il faut être à jour de sa cotisation annuelle.

Votre demande sera ensuite étudiée par le Conseil Administration

En 2014,  32 établissements ont bénéficié de dons représentant une somme de 12729€.
53,320 tonnes de bouchons ont été récoltés.

Nos Sponsors:

L’association a le soutien financier de quelques sponsors tel que : le Super U de Parigné-l’Evêque- le Conseil Général de la Sarthe- le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.

Super U parigné

CG 72

CA 72JPG

Conclusion:

Tout en contribuant au développement durable, NE JETEZ PLUS VOS BOUCHONS, vous améliorerez la qualité de vie de nos handicapés en Sarthe.

Contacts :

Présidente :
Madame Pierrette BREBION – Mairie du GRAND LUCE
Tél : 02.43.40.91.61 portable 06 17 12 41 88
E-mail :pwbrebion@orange.fr

Trésorière:                                                                                                                                  Madame  Marie-Henriette LAURENT- Montreuil Le Henri
Tél : 02.43.79.14.32 portable 06 72 84 90 69
E-mail : laurentjpmh@aol.com